L’hiver arrive dans quelques semaines, et nous devons renforcer notre organisme afin que les virus n’y trouvent pas un terrain favorable pour s’y installer. Améliorer nos défenses immunitaires va permettre d’éviter de contracter des maladies mais aussi de guérir plus rapidement si malheureusement le virus parvenait à s’établir.
Pour se protéger efficacement avant l’hiver, nous disposons de plusieurs pistes.
Nous devons tout d’abord consolider la barrière de notre jardin, soit notre flore intestinale. Ces bactéries qui tapissent notre intestin permettent de sélectionner les bonnes substances qui y circulent (les nutriments) et de rejeter celles qui sont néfastes, notamment les virus et les bactéries. La flore peut être mise à mal par la consommation excessive de certains aliments comme les produits raffinés (sucre et farine blanche …), la viande ou certains excitants comme l’alcool, le thé, ou le café … Certains traitements médicamenteux comme les antibiotiques endommagent aussi notre flore bactérienne, comme le stress ou des troubles émotionnels .
Il est important de veiller à un bon équilibre alimentaire et de recourir à des probiotiques si votre flore est désorganisée. Les premiers signes sont souvent des gaz, ballonnements, diarrhée, constipation ou douleurs intestinales. Votre naturopathe pourra vous conseiller sur les souches à choisir en fonction de la flore qui sera à soutenir.
La vitamine D renforce aussi notre système immunitaire. Il est conseillé d’exposer nos bras et notre visage au soleil au moins 30 minutes par jour pour fabriquer naturellement notre vitamine D. De la même manière, pendant la période hivernale, des séances de 30 minutes de luminothérapie peuvent être très bénéfiques. La luminothérapie est une médecine douce basée sur l’utilisation de la lumière. La lumière utilisée doit être de bonne qualité pour se rapprocher au maximum de celle du soleil.
Les aliments les plus riches en vitamine D sont l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, la sardine à l’huile, les huîtres. Si la carence est trop importante, il conviendra de choisir des compléments alimentaires pour renforcer votre immunité.
Bien entendu, de bonnes défenses immunitaires se constituent par l’alimentation. Les fruits et les légumes de saison sont à privilégier, ainsi que les céréales complètes: pâtes et riz semi complets ou complets, pain complet ou aux céréales…. Les agrumes, le kiwi et le persil vous apporteront de la vitamine C, et les oléagineux noix, amandes et noisettes des omégas 3 indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.
A cette période, votre hygiène de vie est capitale pour vous protéger des agressions extérieures. Maintenez un sommeil de qualité, et des activités physiques. La gestion du stress est aussi importante pour ne pas oxyder inutilement votre organisme. Votre naturopathe pourra vous conseiller des exercices de respiration. Cette période est aussi propice pour essayer l’art thérapie, l’occasion de vous consacrer un moment de détente rien qu’à vous: coloriage, peinture, bricolage, théâtre, chorale …
Enfin, des compléments alimentaires naturels peuvent aussi vous aider à renforcer votre organisme avant l’hiver.
En phytothérapie, l’échinacée, le sureau , le gingembre, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’éleuthérocoque, le ginseng, ou certains bourgeons comme le cassis renforcent l’organisme et sont immunostimulants. Les produits de la ruche, comme la propolis sont aussi extrêmement intéressants à cette période, surtout si vous êtes sensibles aux infections des voies respiratoires. Ses vertus immunostimulantes sont incontestables.
Je suis à votre disposition pour approfondir avec vous ce vaste sujet et vous préparer à la période hivernale lors d’une consultation à mon cabinet 24 rue du Pontic à Landivisiau.
Gaëlle LEVEQUE, Naturopathe certifiée à Landivisiau – 02 98 19 75 81