Un ménage de Printemps s’impose aussi pour notre organisme.

C’est la fameuse DETOX !

Une maison toute propre est plus accueillante, elle est plus agréable à vivre pour ses occupants. Et bien, nos petites cellules et nos organes sont aussi beaucoup plus efficaces quand le ménage a été fait.

Chaque jour, notre corps s’efforce de faire le ménage = sa détoxification, pour évacuer les polluants, les pesticides que nous respirons, le gras, le sucre que nous absorbons en trop grande quantité, les médicaments, les colorants alimentaires …

 Nos voies d’évacuation sont l’intestin, le foie, les reins, les glandes sébacées, sudoripares et les poumons : chacun sa spécialité.

Le foie intervient souvent en premier dans le traitement de nos déchets, notamment pour les déchets liposolubles, qui ont besoin du gras pour se dissoudre. La bile sécrétée par le foie va rendre ses déchets solubles dans l’eau afin de les évacuer facilement par les reins, les intestins et les glandes sudoripares (la transpiration). Le poumon intervient également dans la détoxification de notre organisme. A chaque respiration, il évacue notre dioxyde de carbone.

Lorsque le métabolisme fonctionne correctement, que nous apportons le bon carburant à notre organisme, l’on peut penser que tout ira bien. Mais quand le carburant ou l’huile du moteur ne sont pas ceux prévus dans le mode d’emploi, cela peut dérailler. 

Or, notre alimentation moderne est composée de beaucoup d’aliments transformés, d’additifs alimentaires, de colorants, d’alcool, de tabac, qui engorgent notre organisme. De plus, notre camion poubelle qui travaille principalement la nuit n’est pas efficace si notre sommeil n’est pas satisfaisant. 

Ceci étant dit, notre foie et ses petits amis : intestins, poumons, peaux seront ravis de nous voir sortir les balais, pelles et serpillères ! Alors en pratique, comment réaliser une DETOX ?

1/ On revoit son alimentation

1,5l d’eau par jour (et je le rappelle à longueur de journée, je parle d’eau pas de tisane, soupe, thé, café). L’eau seule nous nettoie, les reins vont ensuite évacuer nos déchets solubles via l’urine. 

Consommer des fruits et légumes frais de saison en grande quantité afin d’apporter un maximum de vitamines et minéraux indispensables à l’organisme dans son ensemble. Pensez aux jus de fruits et légumes frais, mine de vitamines et minéraux. 

Stopper les aliments « gras » et « sucrés » tels que charcuteries, fromage, laitage, pain blanc, riz et pâtes blanches pendant environ 3 semaines. Passer au semi-complet bio afin de bénéficier de davantage de vitamines et de fibres. 

Privilégier les petits poissons et les protéines végétales à la viande rouge, pour faire le plein d’omégas 3 et reposer l’intestin.

On évite les excès de thé, café, alcool, tabac …

Vous pouvez pourquoi pas tester une monodiète un jour par semaine, il s’agit de consommer tout au long de la journée un seul aliment tel que bananes, carottes, pommes, raisins par exemple. L’idée est de reposer le métabolisme en lui facilitant son travail de digestion. Une monodiète organisée sur une journée par semaine est sans danger. 

2/ on gère son stress, et on détoxifie les poumons en respirant. Vous allez me dire, « j’ai pas attendu ta DETOX pour respirer », heureusement, mais je parle évidemment de respirer en pleine conscience et profondément afin d’aider vos poumons à évacuer le dioxyde de carbone accumulé à droite et à gauche dans votre organisme. Aidez-vous des applis de respiration « cohérence cardiaque » pour vous lancer. C’est peut-être aussi le moment d’essayer le yoga.

3/ on prend soin de soi et de sa peau. Le sauna, le hammam ou tout simplement un bain chaud va faire transpirer votre peau et la détoxifier. Sans parler du moment de relaxation que vous allez vivre, enfin sauf si vous n’avez pas fermé la porte de la salle de bain à clé ! Dommage ! Au fait, le sport aussi fait transpirer donc c’est l’occasion de s’y mettre. 

4/ on respecte son rythme de sommeil. Les organes fournissent un travail considérable la nuit, mais si et seulement si nous dormons. Si, à l’heure à laquelle le foie lance sa filtration, vous lui envoyez une tartiflette, c’est raté pour la vidange et on va encrasser le moteur.

5/ on prend la main tendue de la phytothérapie pour nous aider à drainer notre foie. Une cure de 21 jours de desmodium, de chardon marie, d’artichaut notamment peut aider votre foie à retrouver toute son énergie et ses capacités de filtration notamment. 

Avant de choisir telle ou telle solution de phytothérapie, parlez-en à votre naturopathe qui vous conseillera selon votre état de santé, et surtout l’état de fatigue de votre foie. Il ne convient pas de booster un organe trop fatigué, alors prenez conseils. 

En pratique, la DETOX dure 3 semaines. Les premiers jours, vous pouvez ressentir de la fatigue, des maux de tête, des douleurs, des nausées c’est un signe qu’il y avait bien un nettoyage à faire. Si les désagréments sont mineurs, continuez, s’ils sont trop importants, stoppez votre cure et prenez conseils. En règle générale, après quelques jours, vous allez sentir un regain d’énergie, une forme olympique, un organisme dynamisé et prêt à profiter des beaux jours.

 Votre naturopathe se tient à votre disposition pour tous renseignements, conseils ou vous recevoir en consultations sur rdv …

Prenez soin de vous et bonne DETOX !

Gaëlle LEVEQUE – Naturopathe certifiée chez AUTONOMIE SANTE à Landivisiau

Retour en haut